Filtrer les articles par date : Mars 2011

Lors de l'élaboration du Document d'objectif du site Natura 2000, une approche cartographique a été commandée afin de disposer d'une véritable cartographie des habitats naturels du golfe du Morbihan.
Cette cartographie est un véritable outil de travail élémentaire et doit pouvoir servir à orienter les actions de conservation et de gestion des milieux.
Des cartes de synthèse par grands secteurs sont proposées dans cet article, de manière à être plus accessible au grand public. Ces cartes peuvent également servir de support pour la réalisation des évaluations des incidences sur les sites Natura 2000.

Publié dans Habitats naturels

En avril 2002, avant la désignation en ZSC, le site avait été désigné en pSIC (Projet de Site d'Intérêt Communautaire), sous l'appellation « site Natura 2000 golfe du Morbihan, côte Ouest de Rhuys » (FR 5300029). Le site a été transformé en Zone Spéciale de Conservation le 4 mai 2007. Il représente une surface de 20609 ha, comprenant 77% de Domaine Public Maritime.
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM) a été officiellement désigné opérateur de la ZSC en 2009.

 

Publié dans Natura 2000

Deux sites Natura 2000, partiellement superposés, concernent le golfe du Morbihan : une ZPS (volet "oiseaux") et une ZSC (volet "habitats, faune, flore"). Cet article propose un petit résumé des liens utiles pour réaliser une évaluation des incidences Natura 2000 dans le golfe du Morbihan.
Il précise également les enjeux forts de préservation du site à absolument prendre en compte dans les évaluations.

Publié dans Natura 2000