Filtrer les articles par date : Juin 2010

Le cas des espèces plongeuses est spécifique car ces oiseaux échappent en grande partie aux comptages classiques.
Ces espèces « plongeuses » (harle huppé, garrot à œil d’or, différentes espèces de grèbes) évoluent en pleine eau où elles s’immergent très régulièrement en recherche de nourriture. Leur comptage exige donc des conditions d’observation adaptées, plus exigeantes en matière de temps et fortement dépendantes des conditions météorologiques.

Elles sont prises en compte dans les comptages Wetlands International et font l’objet de suivis depuis longtemps.Cependant, dans le golfe du Morbihan, il n’avait jamais été effectué un comptage simultané qui leur soit spécifique.
En début de saison de comptage 2009-2010, nous avons programmé un comptage collectif vers la mi-janvier spécifiquement pour les espèces plongeuses.
Nous sommes heureux de pouvoir vous faire partager cette synthèse et
remercions toutes les structures qui ont pu y participer (ONCFS, RNN des marais de Séné, Bretagne-Vivante, Groupe Ornithologique Breton, SIAGM).

Pour consulter cette synthèse, cliquez ici.

Publié dans Actualités
Lundi 14 Juin 2010 à 13:42

Usages du feu dans le golfe du Morbihan

 

 Si faire un feu ou un barbecue sur la plage ou dans la nature semble représenter un usage anodin, cela constitue en réalité une pratique dangereuse, aux conséquences souvent désastreuses. Le département du Morbihan, par ses conditions métérorologiques particulières, est fortement sujet aux départs de feux et chaque année des hectares de forêts partent en fumée.
Dans le golfe du Morbihan, surtout sur les plages, cette pratique est malheureusement trop souvent observée et les conséquences sur le milieu naturel peuvent être importantes.

A la demande du Conseil Général du Morbihan, l'ODEM, Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan, vient d'éditer un atlas de l'environnement, un document très complet et concis, téléchargeable directement sur le site de l'ODEM (pour y accéder, cliquez ici).

Ce atlas vise à apporter une aide à la décision, en particulier pour les élus morbihannais et les services des collectivités territoriales, en constituant un ensemble synthétique de textes, cartes, statistiques et descripteurs portant sur les thématiques environnementales du département.

Le sommaire de l'atlas de l'environnement repose en premier lieu sur le modèle Etat / ressions / Réponses (EPR), initialement proposé par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

http://www.ODEM.fr/atlas.php

Publié dans Actualités