L'ONCFS, gestionnaire de la RNCFS du golfe du Morbihan

Écrit par 
Notez cet article
(5 Votes)
Agent du Service Départemental du Morbihan pendant le comptage mensuel sur le golfe (Port du Logeo, octobre 2009) Agent du Service Départemental du Morbihan pendant le comptage mensuel sur le golfe (Port du Logeo, octobre 2009) Lionel Picard, ONCFS

L'ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, a été désigné comme gestionnaire de la RNCFS et structure animatrice de la Zone de Protection Spéciale du golfe du Morbihan.
Localement, un chargé de mission coordonne l'ensemble des missions de la RNCFS en lien permanent avec le chef du Service Départemental du Morbihan, ainsi qu'avec l'ensemble des autres structures impliquées dans le golfe (services de l'état, collectivités, associations).

L'ONCFS est un établissement public national, à caractère administratif, sous la double tutelle des ministères chargés de la chasse et de l'agriculture, l'ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d'outre-mer.

L'ONCFS contribue à la définition, à la mise en œuvre et au contrôle des mesures de gestion, en particulier par la chasse, destinées à préserver la faune sauvage et ses habitats et compatibles avec les autres activités humaines :
- Il a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats et la mise en valeur de celle-ci par la chasse.
- Il participe à la mise en valeur et la surveillance de la faune sauvage ainsi qu'au respect de la réglementation relative à la police de la chasse et de l'environnement.
- Il apporte à l'Etat son concours pour l'évaluation de l'état de la faune sauvage ainsi que le suivi de sa gestion, et sa capacité d'expertise et son appui technique pour l'élaboration des orientations régionales.
- Il est chargé pour le compte de l'Etat de l'organisation matérielle de l'examen du permis de chasser.

Le siège de l'ONCFS se trouve à Paris et les principales unités de direction en région parisienne. Par ailleurs, l'établissement s'organise en Délégation inter-régionale (ex : Bretagne - Pays-de-la-Loire pour le cas du golfe du Morbihan).
Les Délégations Régionales de l'ONCFS ont un rôle d'animation des Services Départementaux de l'ONCFS, composés d'agents techniques et de techniciens de l'environnement, dans l'exercice de leurs missions de surveillance du territoire (veille écologique et sanitaire), de police de l'environnement et de la chasse en particulier, de conseil technique aux Pouvoirs Publics, aux aménageurs et aux gestionnaires et d'intervention (observations, comptages, …) à l'amont des programmes d'études, de recherches et d'expérimentation confiées à l'office en matière de gestion de la Faune Sauvage et de ses habitats.



L'ONCFS assure la formation de ses agents, notamment en terme de compétences nautiques.                   Lionel Picard, ONCFS, mai 2009


Lu 4681 fois
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L'ONCFS est un établissement public, sous double tutelle des Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l'environnement et de l'appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaire de l'espace rural.  L'ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d'outre-mer.

Site internet : www.golfedumorbihan.org Adresse mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Plus d'articles dans cette catégorie : « Historique de la RNCFS du golfe du Morbihan

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.