Localisation de la RNCFS du golfe du Morbihan

Écrit par 
Notez cet article
(6 Votes)
Envol de bernaches et de bécasseaux au coeur de la RNCFS, anse de Tascon (Saint-Armel) Envol de bernaches et de bécasseaux au coeur de la RNCFS, anse de Tascon (Saint-Armel) Lionel Picard, ONCFS

Situé sur le littoral atlantique morbihannais, entre l’estuaire de la Vilaine et la presqu’île de Quiberon, le golfe du Morbihan constitue une échancrure de la côte communicant avec l’océan par le goulet de Port Navalo. En intégrant, la rivière d’Auray, la Rivière de Noyalo et les différentes îles et îlots, Il s’étend sur environ 13 000 ha, avec une longueur maximale est de 18 km entre Locmariaquer et Le Hézo tandis que sa largeur maximale est de 8 km entre Arradon et la côte de Sarzeau. Il représente environ 240 km de linéaire côtier.
La RNCFS occuppe une large partie du Domaine Public Maritime du golfe.

Mis à part certaines zones limitrophes anciennement poldérisées (Truscat, divers étang et marais de bordure), ou aménagées avec l’existence de divers ouvrages hydrauliques (barrages, moulins à marées), la physionomie actuelle du golfe est avant tout d’origine naturelle. Elle s’explique en grande partie par une histoire géologique relativement récente, soit moins de 10 000 ans. Le golfe est en évolution constante et visible.

Le paysage du golfe présente une grande diversité de formes littorales, avec une nette opposition entre le bassin occidental et le bassin oriental : côtes rocheuses à petites falaises à l’ouest, côtes et estran vaseux à l’est, entrecoupées de petits estuaires, marais et prés salés, plages sableuses…

La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage s’étend sur une grande partie du Domaine Public Maritime du golfe du Morbihan, représentant une superficie de 7358 ha. La RNCFS est donc représentée par un territoire exclusivement maritime très étendu avec une longueur maximale est-ouest de 17 km et nord-sud de 12 km (cf. Carte n°2). La réserve occupe le cœur du golfe du Morbihan et la quasi-totalité du bassin oriental (vasières, herbiers, slikke et schorre).


Pour télécharger la carte, cliquez ici

Pour télécharger la carte officielle de la RNCFS, plus détaillée, cliquez ici

Pour télécharger la plaquette de présentation de la RNCFS, cliquez ici

Lu 5945 fois
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L'ONCFS est un établissement public, sous double tutelle des Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l'environnement et de l'appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaire de l'espace rural.  L'ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d'outre-mer.

Site internet : www.golfedumorbihan.org Adresse mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Plus d'articles dans cette catégorie : Les missions de la RNCFS du golfe du Morbihan »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.